Maintenance

  Présentation du Betta Splendens
  Le betta splendens, ou combattant du Siam, est un poisson tropical originaire du bassin du Mékong (Thaïllande, Vietnam, Cambodge et Laos).
  Les bettas splendens que nous trouvons dans le commerce ne sont déjà plus de leurs couleurs naturelles (qui sont plus pales), et, suite à des mutations et de longues années de sélection, des éleveurs s'appliquent à rendre ce poisson le plus harmonieux possible avec des nageoires hypertrophiées (pour les halfmoons par exemple) ainsi qu'avec des couleurs originales et éclatantes. C'est ce que l'on appelle l'élevage sélectif tout comme chez les autres animaux domestiques (chiens, chevaux, etc...).
  Son élevage en France consiste exclusivement à mettre en avant la beauté de ce poisson et non sa capacité au combat, bien qu'il doit être un minimum agressif pour pouvoir se mettre en valeur, c'est-à-dire pour parader face à un autre betta splendens, son propre reflet, voir même devant un de nos doigt avec un peu d'entrainement.


  Paramètres de l'eau
  Le betta splendens apprécie une eau aux alentours de 25-26 degrés, le minimum étant 24 degrés et le maximum 28 degrés (au delà de ces températures il est plus vulnérable aux infections et est beaucoup moins dynamique).
  Il apprécie un pH neutre (pH=7), mais il peut tourner de 6,5 à 7,5 avec une préférence pour une eau légèrement acide.
  Le betta splendens n'a pas besoin de volumes excessifs pour vivre heureux, un litrage de minimum 2L peut lui convenir, le mieux étant tout de même une maintenance d'une dizaine de litres avec plantes de surfaces (donc éclairage, mais si il n'y a pas de plante l'éclairage n'est pas indispensable), sol sombre (quartz noir par exemple mais attention car il peut abîmer les voiles fragiles), filtre mousse ou filtre avec des pales raccourcis ... ensuite vous pouvez laisser libre court à votre imagination! Mais éviter les plantes en plastiques et tout autres objets coupant car leurs voiles sont très fragiles pour certains et ils risques donc de se blesser.
  Ainsi, pour les petits volumes sans filtre, il est indispensable de changer totalement l'eau du bac régulièrement (tous les 2-3 jours) pour éviter des montés de nitrites qui peuvent être fatales.

 

 

Astuce

Pour une meilleur maintenance de ce poisson, il est recommandé de mettre dans son eau des morceaux de feuilles de catappa (provenant d'un arbre nommé Badamier ou Amandier des Indes) qui peux être très utiles pour une maintenance dans de petits volumes (l'eau peut tenir une semaine entre les changements d'eau sans risque pour le poisson). Ces feuilles libèrent un tanin aux propriétés étonnantes: baisse légèrement le pH, anti-fongique, bactéricide, anti-stress et d'autres encore mais que je n'ai pas en tête.


Maladie

Si votre betta splendens venait à tomber malade, le premier geste à faire est de le mettre dans un bac hôpital (bac nu avec chauffage) avec de la catappa et une demie cuillère à café de sel sans additif par litre (par exemple du sel de Guérande) . Surtout aucune plante dans ce bac sinon elles périraient à cause du sel. Changez l'eau tous les jours.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site